TUTO COIFFURE : Votre Coloration, Votre Style, Notre Univers !

Il était une fois votre visage.... il était une fois vous... les conseils d'une coiffeuse passionnée.





Coucou les filles !

Dans cet article consacré à la coloration, je vous donne des conseils de coiffure qui vous aideront à vous décider, si vous vous posez des questions ou ne savez pas trop quoi faire... Commençons tout de suite par le commencement : Qu'est-ce que la coloration ? Car il en existe plusieurs oui !



# Les 6 différentes méthodes de Coloration de cheveux


1. La coloration d'oxydation ou coloration permanente :

La coloration d'oxydation est une technologie qui permet en 1 seul temps d'éclaircir jusqu'a 2 tons une coloration naturelle. Nota Bene : La coloration d'oxydation ne permet pas d'eclaircir une autre coloration d'oxydation :)

2. La coloration semi-permanente :

La coloration semi-permanente est une coloration qui s'estompera en plusieurs shampoings.
NB : une coloration semi-permanente le ne le restera qu'une seule fois, dès la deuxième application il s'agira d'une coloration permanente !

3. La décoloration :

La décoloration est le fait d'éclaircir votre couleur naturelle, de façon à se rapprocher d'un blond très clair en cas de base naturelle très foncée. Si vous êtes naturelle et relativement claire du bas des cheveux, vous pouvez vous diriger vers une coloration d'oxydation "super éclaircissante".

4. Le gommage ou décapage, ou encore démaquillage :

C'est le fait d'enlever le surplus de coloration d'oxydation afin d'appliquer une couleur plus claire.
NB : La déco et le gommage sont sensiblement ressemblants dans notre langage mais malgré tout, ils sont différents car nous procéderont très souvent dans les deux cas avec une poudre décolorante mais l'indice de la crème oxydante sera autre d'un cas à l'autre.

5. Les mèches :

C'est le fait d'éclaircir partiellement votre chevelure afin d'obtenir du volume et du relief !

Coiffure femme avec mèches colorées<

Un exemple de coiffure avec mèches colorées.
NB : A éviter sur cheveux courts sauf si on aime l'effet pelage de léopard.


6. Le Balayage :

Sensiblement similaire aux mèches, celui-ci a pour but d'éclaircir mais de façon beaucoup plus naturelle.

Modèle de coloration avec balayage

NB : Un balayage se fondra d'avantage dans la masse de cheveux.


# Mes conseils et astuces pour bien réussir sa Coloration

Dans votre salon de coiffure habituel, voici comment sera établi votre diagnostic couleur.

Choisissez dans le nuancier trois style de couleur qui vous plaisent, ne vous demandez pas ci celles-ci vous iraient, demandez-vous plutôt pourquoi elles vous plaisent... Ensuite il faut que faut vous visualisez, en vous servant de des mèches témoins, comment votre peau et votre iris réagiront au contact des couleurs que vous avez choisies... Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix avec l'aide de votre coiffeur !

Petite astuce : Comment trouvez-vous votre coupe en ce moment ?

  • Manque de relief ? Pourquoi de pas y ajouter quelques mèches plus claires car le clair dilatera les volumes au même titre qu'un vêtement blanc.

  • Envie de faire ressortir son visage ? Peut-être le faire ressortir avec une coloration plus foncée, car les couleurs foncées au même titre que les vêtements rétractent les volumes :)

  • Une asymétrie ? Mettez la plus en valeur en y ajoutant peut-être à l'endroit de plus long un peu de personnalisation technique :)

  • Une frange trop triste ? N'hésitez pas à l'égayer !

  • Votre coloration naturelle vous plait mais vous avez besoin d'un changement pour mettre vos longueurs en valeur ? L'ombré est fait pour vous.

Frange colorée, coloration de frange



Une coiffure "Ombré", l'effet dégradé est très tendance !

En coloration presque tout est permis ! Il suffit de savoir ce que l'on aime et bien évidemment respecter la nature de ses cheveux (fins, épais, secs, cassants, clairs, foncés...)

Vos cheveux les filles sont comme votre visage, ils sont à vous, ils font partis de vous et il faut donc en prendre soin, j'ai souvent eu le cas d'une cliente aux cheveux noirs colorés depuis des années, qui de jour au lendemain souhaite devenir blonde. Pensez à le faire par étapes en vous armant de patience, pensez à la qualité de vos chers et tendres cheveux ! Rome ne s'est pas faite en un jour ;)



Comme on dit, avoir des cheveux c'est bien, avoir de beaux cheveux c'est encore mieux ! ;)

Une dernière chose très importante, il existe une méthode chez les coiffeurs qui s'appelle "la touche d'essai". Il est impératif de faire ceci si vous n'avez jamais coloré votre tignasse, il s'agit d'appliquer de la coloration sur une petite parcelle de votre peau, de laisser 48h et d'observer si une réaction allergique se déclare ou non. Si l'on remarque que la peau a réagi, bien entendu la coloration sera impossible au risque de s'exposer à des problèmes de santé, et s'il n'y a rien, foncez !

Enfin, saviez-vous que vos cheveux ne seront matures qu'à partir de 16 ans ? Ce qui veut dire qu'avant cet âge, INTERDICTION de toucher à la coloration ou autre prestation chimique sous peine d'abimer votre capital cheveux !

Voilà, j'espère que ces conseils de coloration vous ont été utiles ! A très bientôt pour un autre article.

Jacqueline
.



Les Tutos de Zone Coiffure

Jacqueline Durrey est professionnelle de la coiffure. En dehors de son salon, elle continue sa passion en rédigeant des articles et des tutoriels de coiffure pour Zone Coiffure. Merci à elle ! N'hésitez pas à Liker ou Partager l'article.
© Zone Coiffure/J.Durrey